xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen


Les métiers de la neige ont considérablement évolué en plus de 40 ans. Les pionniers de « l’or blanc » étaient des hommes et des femmes issus de la montagne. C’est d’abord cette passion de leur pays associée à un esprit visionnaire qui a permis l’émergence des stations que nous connaissons aujourd’hui.

Au fil des décennies, cette activité hivernale s’est transformée en véritable « industrie » touristique. Les métiers, les équipements, la technologie, les organisations des entreprises ont du s’adapter au développement rapide et composent aujourd’hui une activité économique qui compte dans la vie de nos régions, l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

Une professionnalisation accrue

Les salariés des domaines skiables sont aujourd’hui conscients d’appartenir à une profession structurée. Les métiers proposés intègrent, au-delà de l’exploitation des remontées mécaniques et des pistes, la commercialisation, le marketing et les notions de qualité, de sécurité et d’environnement.

Ces mutations et l’arrivée de nouveaux « profils » professionnels ont nécessité une meilleure qualification des salariés.

Dans cette dynamique, Domaines Skiables de France a créé son propre organisme de formation « Domaines Skiables de France Formation » qui forme chaque année plus de 4 000 stagiaires sur l’ensemble des massifs français ; directeurs, managers, dameurs, pisteurs secouristes, conducteurs et propose tout un ensemble de parcours aux thématiques transversales, (maintenance, travail en hauteur, évacuation de téléportés, sécurité de la conduite 4x4, relation clientèle…).

A noter l’arrivée de diplômes professionnels sur les métiers des domaines skiables : les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) :

  • CQP Conducteur d'engin de damage
  • CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables
  • CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes
  • CQP Conducteur de téléski
  • CQP Agent des remontées mécaniques et domaines skiables
  • CQP Nivoculteur responsable de l’installation de neige de culture
  • CQP Conducteur de téléphérique bi-câble et funiculaires

Environ 1 800 salariés sont certifiés chaque année. Parallèlement à ces Certificats de Qualification Professionnelle, la branche a créé et déployé depuis 2017 des Certificats de compétences tous reconnus par  « France compétences » (Ministère du Travail) . Ces derniers  permettent d’évaluer et  de reconnaitre les aptitudes professionnelles des collaborateurs des domaines skiables  : managers intermédiaires, formateurs évaluateurs internes sécurité de la conduite 4x4, sécurité de la conduite motoneige, surveillance des installations téléportées, responsable de grande inspection et inspection à 30 ans des téléskis, sécurité du travail en hauteur, sécurité de l’évacuation de téléportés…

Un dialogue social particulièrement nourri

Les partenaires sociaux représentés dans la branche (FO ; CGT ; Domaines Skiables de France) travaillent ensemble avec beaucoup d’assiduité. De-là des accords très structurants sont construits, négociés, signés ; derniers en date :

  • un accord sur la formation professionnelle et la Pro A,
  • un avenant sur les rémunérations,
  • un accord sur l’APLD (Activité Partielle Longue Durée)
  • et, et ce n’est pas des moindres, un avenant mettant en place une « nouvelle » Convention collective. Par ce moyen, cette dernière a été, après plus de 2 ans de travaux, totalement réarchitecturée et actualisée.

Depuis toujours, la Convention collective des Remontées mécaniques et Domaines skiables est unique en son genre et constitue une référence dans le domaine du tourisme et de la saisonnalité. Son « ancien » article 16, devenu article 3.5 en est le pivot : il organise la priorité de réembauchage et la reconduction des contrats de travail saisonniers d’une saison sur l’autre.

C’est ainsi que depuis des années, les saisonniers de la profession sont bien éloignés des stéréotypes véhiculés sur la précarité de ces publics en général. Ils sont dans leur quasi-majorité pluriactifs, compte une ancienneté moyenne de plus de 8 ans, et plus de 60 % d’entre eux sont propriétaires de leur logement.

Les métiers des domaines skiables

Les métiers sont divers et variés. Les employés des domaines skiables sont des passionnés qui aiment à partager leur métier.
Les vidéos métiers illustrent parfaitement la dimension des emplois dans les domaines skiables.

Hôte de caisse / Agent d’accueil / Agent d’exploitation / Conducteur de remontées mécaniques / Electricien / Mécanicien / Chef de secteur remontées mécaniques / Directeur d'exploitation / Chef d’exploitation / Pisteur-secouriste / Artificier / Conducteur d’engins de damage / Nivoculteur / Chef de secteur pistes / Directeur des pistes / Monteur / Autres métiers non spécifiques aux domaines skiables : secrétaire, comptable, informaticien, responsable de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, directeur des ressources humaines etc..


 

 

Partagez