xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen


Présentation de Domaines Skiables de France
 

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

Notre syndicat professionnel s'est progressivement développé en même temps que se multipliaient les appareils de « transport par câble », et les pistes de ski desservies. Son histoire est intimement liée au développement économique et touristique de la montagne.

Aujourd'hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d'oeuvre ...).

Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).

Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires.

Acteurs majeurs de l’aménagement durable en montagne, les domaines skiables ont engagé des politiques novatrices et responsables. Le savoir faire des exploitants de remontées mécaniques est désormais appelé par les villes et les sites touristiques qui voient dans le transport par câbles une manière moderne de desservir des espaces moins faciles d’accès.

Néanmoins, l’essentiel de l’activité de la branche (95% du chiffre d’affaires) se déroule en station et l’hiver. Avec plus d'un milliard d'euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le top 3 mondial avec les USA et l'Autriche.

En tant que syndicat professionnel national, Domaines Skiables de France informe et représente les entreprises de remontées mécaniques et domaines skiables. Notre rôle est marqué dans le champ social (où nous négocions la convention collective avec les syndicats de salarié), dans le champ technique et de la sécurité (où nous sommes les interlocuteurs des pouvoirs publics), et dans le champ économique, juridique et environnemental où nous sommes force de conseils et de propositions.

Avec les collectivités territoriales, et notamment les maires de stations qui sont l’autorité organisatrice des domaines skiables, nous aménageons, exploitons, et projetons les remontées mécaniques et les domaines skiables d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Partagez