xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen

Matelas de protection : La sécurité dans l'oeil des chercheurs

posté le 11/01/2019

Une thèse CIFRE est lancée. Domaines Skiables de France vient de faire appel à l’expertise du Laboratoire de Biomécanique Appliquée de Marseille (LBAM)* pour conduire des travaux recherche sur les matelas de protection utilisés sur les pistes de ski en recrutant pour une durée de 3 ans Marine Dorsemaine, élève doctorante rattachée au laboratoire. Le travail sera codirigé par Pierre-Jean Arnoux, Catherine Masson (LBAM) et la commission pistes de DSF.

Chaque année dans nos stations de ski, des milliers de matelas sont posés sur les pistes de ski pour limiter les conséquences d’une collision d’un skieur contre une structure rigide de type un pylône, enneigeur ou autre.
 
Dans quelles conditions d’impact ces protections sont-elles appropriées pour protéger les skieurs ? Comment évaluer leur efficacité ? Quelles évolutions promouvoir pour mieux protéger les usagers ? Le projet de recherche proposé vise à apporter des éléments de réponses à ces différentes questions.
 
Au-delà de la connaissance indispensable à une meilleure compréhension de la cinétique des collisions contre obstacle, les résultats attendus devront permettre de proposer de nouvelles méthodes d’évaluation de la performance des matelas, et contribuer à formuler des recommandations tant dans l’usage que pour la conception de nouveaux dispositifs.


*Site du LBAM


 

Partagez cette actualité