xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen

Dossier : Le renouvellement des clientèles

posté le 20/12/2018

La recherche de relais de croissance devient un enjeu stratégique. Parmi les voies explorées : le renouvellement de la clientèle des domaines skiables, mais aussi celle de tous les socioprofessionnels de la montagne. Naturellement, tous les regards se tournent vers les jeunes. 

L’érosion de la clientèle des jeunes de moins de 20 ans est une réalité qui inquiète.
Les domaines skiables ont perdu entre 50 et 150 000 jeunes en moins de 20 ans.

Les mêmes problématiques se retrouvent sur l’arc alpin mais les réponses apportées ne sont pas toutes les mêmes. Nouveaux modèles de commercialisation,  marketing de recrutement et formation des skieurs débutants, grands défis pour demain : plusieurs acteurs des pays européens qui nous entourent ont été interrogés lors d’une table ronde organisée pendant le Congrès de Domaines Skiables de France qui s'est tenu à Paris le 2 octobre 2018.

Puis le 5 octobre dernier, l’agence Poprock présentait lors du colloque « Tout le monde dehors ! » une étude exclusive sur les jeunes et l’outdoor*. Le sujet du renouvellement des clientèles, au ski mais plus largement en montagne et dans l’ensemble des sports « outdoor », est central. Suite à de nombreux échanges avec des clients et partenaires, professionnels  du tourisme, de l’aménagement en montagne et de l’outdoor, l’agence Poprock s’est emparée du sujet, avec l’envie de sortir d’une approche quantitative et trop normée. 

Retrouvez le dossier complet


*Étude : Demain, tous dehors ? Les jeunes générations et l’outdoor, usages et prospective, Poprock, Octobre 2018.  
Pour recevoir un extrait : hello@poprock-agence.com


 

Partagez cette actualité