xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen

Etude prospective sur l'enneigement et la neige de culture en Isère

posté le 21/12/2018

Le département de l’Isère a confié à l’IRSTEA, au Centre d’Etudes de la Neige, à Natura Scop et au cabinet KPMG une étude très poussée sur :

  • Les perspectives d’enneigement à horizon 2050.
  • L’apport des pratiques de damage et de neige de culture.
  • La capacité des stations à faire face aux besoins d’équipement en neige de culture.

Cette étude a été restituée le 11 décembre dernier devant une centaine de personnes constituée d’élus, administrations, journalistes et professionnels de l’Isère.

Elle met en évidence qu’avec l’équipement de neige de culture que les stations ont projeté de réaliser d’ici 2025, ces dernières maintiennent ou améliorent leur niveau d’exposition à l’aléa d’enneigement.

Ces simulations mettent pour la première fois des chiffres sur ce que les pratiques (damage, neige de culture) apportent en termes de réduction de l’aléa.

Finalement, en termes de soutenabilité, c’est la question des finances en moyenne montagne qui est posée, bien avant celle de l’enneigement.

L’étude conclut que le ski n’est pas menacé à horizon 2050 en Isère. Elle pose en revanche la question du partage de la dépense pour la neige de culture, et constitue une motivation objective pour que les collectivités comme le Département apportent un soutien financier à l’équipement en neige de culture.

Consulter la synthèse de l’étude


 

Partagez cette actualité