xs-screen
sm-screen
md-screen
lg-screen



La sécurité sur les pistes est le résultat du travail de préparation des pistes (notre mission)et du comportement des pratiquants (votre action).



L'exploitation des pistes est notre métier 

La sécurité sur les pistes de ski alpin est assurée dans chaque station par le service des pistes composé de personnels qualifiés spécialement formés et entraînés : - les pisteurs-secouristes, - les conducteurs d’engins de damage, - les nivoculteurs, - les artificiers, - les observateurs nivo-météo, - les maîtres chiens d’avalanches, - les opérateurs du central des pistes.

 Les missions du service des pistes en période d’exploitation hivernale sont :

  • L’ouverture et la fermeture des pistes.
  • La pose et l’entretien des dispositifs de balisage, de signalisation et de protection des pratiquants.
  • Le déclenchement des avalanches susceptibles d’atteindre le tracé d’une piste.
  • La mise à jour de l’information : état d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques, conditions météorologiques, risque d’avalanches.
  • L’accueil des pratiquants au pied des pistes et aux postes de sécurité et de secours situés en général au sommet des remontées mécaniques.
  • La préparation et l’entretien du manteau neigeux grâce au passage des engins de damage.
  • La conception des espaces ludiques : snowparks, booarders cross.
  • La production de neige tout simplement avec de l’eau et de l’air ambiant et l’action des basses températures.
  • La participation aux animations et à l'organisation des compétitions.
  • La réalisation des opérations de secours et de recherche.

La difficulté des pistes

Les pistes de ski alpin sont classées en quatre catégories identifiées par un code couleur selon leur niveau de difficulté 

 
Piste verte : niveau facile Piste bleue : difficulté moyenne Piste rouge : piste difficile Piste noire : piste très difficile
 

Des balises sont placées sur l’un des bords de la piste pour vous permettre de vous repérer. Elles sont numérotées par ordre décroissant et indiquent le nom de la piste sur laquelle vous évoluez : par exemple le chiffre 1 sur fond noir signifie que vous êtes arrivé en bas d’une piste noire très difficile – Bravo ! 

Les indications nom de la piste et n° de balise doivent être communiquées pour faciliter l’éventuelle intervention des services et de secours en cas d’accident. 
Seules les pistes déclarées ouvertes sont contrôlées, en dehors de celle-ci vous évoluez à vos risques et périls.

Le plan des pistes indique le tracé des pistes et leur couleur, le tracé des remontées, l’emplacement des postes de sécurité et de secours et celui des restaurants d’altitude.

Pour votre information, sont affichés sur les lieux de passage les plus fréquentés le bulletin météorologique et le bulletin sur le risque d'avalanche. Un drapeau hissé sur un mât indique le niveau de risque d'avalanches.

 Se préparer avant son séjour

Partez zen... :

Préparé :
L’effort, le froid, l’altitude, le soleil … Le ski ou le surf, c’est vraiment du sport ! Pensez à vous échauffer, à doser vos efforts, à vous alimenter et vous hydrater correctement et tout ira bien.

Équipé :
Pour bien skier, vous devez d’abord choisir un matériel adapté à votre niveau technique, votre taille et votre poids. Le réglage et l’entretien des fixations sont ensuite essentiels pour limiter les risques en cas de chute ou de choc. Demandez conseil dans les magasins spécialisés et sachez que ceux qui respectent la norme de location NF X50-007 vous garantissent un matériel adapté et un bon réglage des fixations. Vos articulations vous en remercieront.

- Protégé :
La tête est très exposée dans les sports de glisse, particulièrement chez les enfants. Pour limiter les traumatismes, portez un casque. Son efficacité est prouvée. Demandez un casque conforme à la norme NF EN 1077. Pour vous protéger des ultraviolets, portez des lunettes protectrices (indice4).

Assuré :
Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes bien assuré. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire. Les secours ne sont pas gratuits… Respectez les règles de sécurité.

Notez le n° d’appel du service des pistes de la station.

Le rôle de l'usager

Un autre acteur participe à la sécurité du système. C’est vous !
Malgré toutes les précautions de conception, votre comportement peut avoir une influence sur votre propre sécurité et sur celle des autres passagers de la remontée mécanique. Pour que votre sécurité soit optimale, adaptez votre comportement à l’appareil qui vous transporte.

Partagez